Hein ! qu'est-ce qu'elle raconte : Erinaceus europaeus bouquinus ! Ca y est, elle est folle !

Ceux qui me connaissent savent déjà que je suis un peu fofolle, mais qu'ils se rassurent, je parle du hérisson commun (enfin sauf pour le bouquinus) :

IMG_5391

Celui-là, parfaitement dressé, obéit au doigt et à l'oeil. Très cultivé, comme vous ne voyez pas, il lit actuellement un vieux bouquin d'Agatha Christie. Il attend sagement que je rentre du boulot, posé sur une étagère et ne coute pas cher à nourrir.

Vous direz, oh sacrilège, une bibliothècaire qui saccage un livre. Ouaip ! je suis d'accord, mais c'était un vieux livre tout abîmé qui allait partir à la poubelle et qui retrouve une seconde vie. Je me répète mais Vive le recyclage !

Si vous voulez faire pareil, sachez qu'il vous faudra juste un vieux livre (pas trop vieux quand même, évitez les incunables et les éditions limitées !) pas trop épais : 150 pages. Enlevez la couverture. Oui, je sais, c'est dur, mais allez-y d'un coup, le livre ne souffrira pas.

Vous pouvez commencer le pliage. Je vous montre sur une page arrachée, c'est plus simple. Rabattez l'un des angles comme sur la photo.

IMG_5396

Pliez la page en deux.

IMG_5395

Rabattez le deuxième angle pour obtenir ceci.

IMG_5399

Courage, plus que 149 pages !

Pour les yeux, utilisez des épingles à têtes de verre et pour le nez, une perle (dans mon cas j'ai utilisé un fruit de cyprès sec coupé en deux).

Et maintenant libre à vous d'agrandir la famille.

PS : un dernier mot, sur le hérisson, le vrai : je vous rappelle qu'il bénéficie d'un statut de protection total (arrêté du 17 avril 1981) et qu'il est interdit en tout temps et sur tout le territoire français, de détruire, capturer, enlever, naturaliser, transporter, utiliser ou commercialiser le hérisson d'Europe, qu'il soit mort ou vivant.